L'Encre des maux Index du Forum

L'Encre des maux
Atelier d'écriture et de poésie avec affichage sur le blog http://magiedesmots.over-blog.com/

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre à ma sœur…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Encre des maux Index du Forum -> Vos écrits personnels -> Vos nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raven

MessagePosté le: 06/08/2006 17:20:25    Sujet du message: Lettre à ma sœur… Répondre en citant

En rangeant d’anciens cartons, je suis retombée sur un carnet où il m’arrivait souvent d’écrire. Il y quelques mois alors que je m’enfonçais doucement dans une dépression j’ai revu une photo coincé entre les pages. On y voit mon beau-père et ma mère, enceinte. Ils ont l’air radieux sur la photo. Et pour cause, quelques semaines après la prise de la photo, ma mère devait accoucher de ma petite sœur.
Oui ma petite sœur, quand je prononce ces mots, ça résonne bizarrement alors qu’autour de moi évoluent chacun à leur manière mes quatre frères... Mais comment aurais-je pu oublier ce sentiment bizarre qui m’a habité durant de longues heures en repesant à cette photo ?
J’avais eu envie d’écrire une lettre à cette sœur que je n’ai jamais vue… Et j’ai envie aujourd’hui la partager avec vous…

Mars 2006,

Mélanie, quel doux prénom qui chante, qui coule dans ma bouche comme de la confiture de fraise. Aurais-tu aimé la fraise petite sœur ? Te serais-tu chamaillé avec notre frère ou moi-même pour l’unique yaourt de fraise qui reste ou pour le fonds de la confiture à la fraise ?
Aurais-tu été une petite filou, espiègle et éveillée ? Aurais-tu été la petite sœur que j’attendais…
Mais tu n’es pas venue, maman et papa sont tristes. J’entends ton père pleurer dans la salle de bain. Maman ne dit rien mais les cernes qui entourent ses yeux montrent sa fatigue, ses gestes lents, sa lassitude. Notre frère aussi est bizarre, il regarde maman comme si elle était une chose fragile…
Une question me démange : où es-tu Mélanie ?
Pourquoi tout le monde est triste ?
Du haut de mes cinq ans et des poussières, est-on protégé contre la mort ? Peut-être… Maman m’expliquera plus tard que tu es monté au ciel avec les anges. En famille, on s’en rendu dans ce carré où une dizaine de petites tombes sont érigées… Mais on n’a jamais trouvé la tienne…

Quelques années plus tard, une fois l’âge de raison atteint, maman a répondu à mes questions. Pourquoi n’avait-on pas pu mettre ces jolies fleurs sur ta tombe ? Pourquoi ton nom n’était pas inscrit sur le livret de famille alors que tu as vécu juste avant de rendre ton dernier souffle ?
Maman me raconte qu’elle avait été trop effondrée par ta mort pour s’occuper de tout ça, qu’à l’époque il y avait des trafics d’enfants… Elle n’avait eu le choix d’accoucher en Suisse…
Pas de tombe, pas de corps… Es-tu vivante ou morte ? Maman est persuadée que tu es encore vivante quelque part, elle m’a dit qu’une maman ressent ce genre de choses dans ces tripes. Elle m’a dit qu’un jour, je comprendrais…
Aujourd’hui, je me demande quelle sœur j’aurai été si tu étais là. Aurai-je été une grande sœur modèle ? T’aurai-je appris à te maquiller, aurait-on fait les magasins ensemble ? T’aurai-je averti contre les garçons ? T’aurai-je dit qu’à ton âge certains veulent plus qu’un baiser ? Aurai-je été ta confidente ? Je n’aurai pas de réponse à cela, mais je ne suis pas frustrée.

Maman nous a donné un frère, Simon. Il a 14 ans, et quel sacré beau gosse ! Je suis aussi fière de lui que si j’avais été sa mère ! Intelligent, dégourdi et dragueur ! *Rire*
Tu aurais été fière de lui j’en suis sûre !

Il est minuit passé, on est le 26 mars 2006. Bon anniversaire Mélanie. Tu aurais eu 16 ans
.

MessagePosté le: 06/08/2006 17:20:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Encre des maux Index du Forum -> Vos écrits personnels -> Vos nouvelles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation